GOBELET RÉUTILISABLE
Location et achat de gobelets en plastique réutilisables et recyclables personnalisé

Pourquoi choisir le verre réutilisable?

Pour toute manifestation culturelle, la pratique du verre à usage unique, un verre par boisson, représente une production de déchets considérable, voire énorme pour les grands évènements comme les festivals qui produisent des dizaines de tonnes.

On consomme puis on jette, on consomme à nouveau et on jette à nouveau et ainsi de suite…

De même pour les fêtes familiales à la maison ou ailleurs, les habitudes sont les mêmes. Pour les anniversaires, les soirées entre amis, …on utilise les gobelets jetables qui inondent les poubelles sans penser aux conséquences sur l’environnement, sur la production, sur le transport, sur le recyclage…

Ces gobelets jetables ne sont pas recyclables.

Alors, sans mettre un terme à cette pratique, nous continuons d’envahir notre cadre de vie de déchets qu’il faut traiter sans cesse. Le bilan écologique est désastreux.

Les gobelets réutilisables

un acte citoyen

Agir pour la préservation de l’environnement par des gestes simples, c’est le devoir de chacun d’entre nous.

C’est un acte citoyen !

%

STOP aux déchêts !

L’addition de tous les efforts individuels peut avoir des effets positifs sur l’environnement. Ainsi, si chacun d’entre nous remplace un gobelet jetable par un gobelet réutilisable, on supprime à terme la production de biens à utilisation unique. Si chacun utilise un gobelet réutilisable, il n’y a plus de gobelets jetables abandonnés au sol.

La somme de gestes individuels conduit à un changement global des comportements.

La mise en place des gobelets réutilisables sur une manifestation a incité les consommateurs de canettes en aluminium ou d’assiettes en carton à davantage jeter leurs déchets dans les poubelles.

Petit à petit c’est donc la physionomie d’un événement qui change. Dès lors, la propreté renforce l’attractivité d’un site ou d’une manifestation.

De plus, la caution de 1€ pour un gobelet réutilisable porte une valeur symbolique, celle du coût de fabrication d’un gobelet et traduit également l’empreinte écologique qu’il génère au moment de sa production.

Mais contrairement au gobelet jetable, le verre réutilisable peut être utilisé au minimum 400 fois. La mise en place d’une caution entraîne donc chaque utilisateur à la responsabilité individuelle.

De fait, le gobelet réutilisable n’est plus abandonné, il est réutilisé.

Chez les particuliers comme dans les entreprises, ces gobelets réutilisables trouvent une seconde vie. Ils sont utilisés par les enfants, sans risque de les casser. Les adultes aussi les réutilisent pour les vacances, les pique-niques, le camping. Les étudiants témoignent s’en servir pour leurs soirées. Les entreprises utilisent ces gobelets réutilisables pour remplacer les gobelets jetables aux machines à café et aux fontaines à eau.

Il s’agit donc bien d’un changement de mentalités profond engendré par un effet de groupe.

Le gobelet réutilisable: une solution écologique

Par leur caractère durable, les gobelets réutilisables contribuent à préserver l’environnement et à réduire la production de déchets à la source.

Les gobelets réutilisables permettent de diminuer de 80% le volume des déchets lors d’un évènement.

Fini les étendues de gobelets plastiques jetés au sol, abandonnés dans les rues ou sur les espaces verts, voici venu le temps des évènements durables, ce qui implique un changement de mode de consommation et une prise de conscience écologique.

Car dès lors qu’il y a moins de jetable, le public va alors faire l’effort de trier davantage et de jeter ses déchets dans les poubelles.

C’est un effet positif de la mise en place des gobelets réutilisables. Les lieux demeurent propres et agréables. Grâce à ce petit geste, les utilisateurs contribuent à la préservation de l’environnement et des paysages.

Chaque gobelet réutilisable peut être lavé et réutilisé quatre cents fois avant de se faire recycler . Adopter le système de verres réutilisables pour mettre un terme à la production de gobelets jetables pour faire place au durable et aux modes de consommations plus éthiques et respectueuses de l’environnement.

Le gobelet réutilisable

une solution économique

Aujourd’hui, grâce aux gobelets réutilisables, certains évènements ont réduit de 80 % le volume de leurs déchets.

Contrairement aux idées reçues, le jetable a un coût. Les frais de nettoyage, après un festival ou une ducasse par exemple, sont gigantesques. Certaines Villes de Belgique ont réussi à réduire de 40 % les frais de nettoyage, simplement par l’utilisation de gobelets réutilisables.

Par ailleurs, sa réutilisation durable permet d’éviter de fabriquer sans cesse de nouveaux gobelets.

A moyen et long terme, les gobelets réutilisables représentent d’importantes sources d’économies.

Afin de répondre plus précisément à vos demandes, vous pouvez nous contactez en direct par téléphone ou mail.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire.

BEEYO (Aktina ASBL)

Rue des cueilleurs, 7
6060 Gilly (Belgique)

Location et achat de gobelets en plastique réutilisables en Belgique, en France, au Luxembourg